SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
Jean Larriaga Festival Primeurs | Jean Larriaga




« La 3ème édition de Primeurs a été l'occasion d'un premier partenariat avec notre Action Culturelle Radio.

Deux motifs à ce soutien de la
SACD : Primeurs est un jeune festival d'écriture dramatique contemporaine, francophone, ensuite Annette Kührmeyer qui anime ces quatre jours en novembre est bien connue de notre répertoire pour l'intérêt qu'elle marque envers tous les auteurs d'aujourd'hui qu'elle a souvent diffusés sur la Radio Sarroise.
L’édition 2009 fut bien ce moment privilégié de rencontre avec les auteurs francophones sur un territoire que la grande Histoire franco – allemande a « fait » bilingue. Oui, à Sarrebrück, les rues parlent et entendent les deux langues. Au pays du Hörspiel, c’est la première surprise de ces rencontres – échanges.
Le public venu nombreux au Staatstheater a écouté chaque soir un texte francophone en présence de l’auteur invité et a pu converser avec lui.

Le 19 ce fut Le Plan Américain des Québécois Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière. Leur tragi-comédie satirique sur la famille moderne fut enregistrée en direct pour SR2 dans une mise en ondes de Marguerite Gateau.
Le 20 a offert une expérience unique ; d’un côté de la scène, on jouait
Loin d’Hagondange de Jean-Paul Wenzel en allemand et de l’autre Faire Bleu écrit vingt-cinq ans plus tard par le même auteur et faisant écho et sens cette fois en français. Or, en s’entrecroisant, les scènes brèves s’éclairaient l’une l’autre, abolissaient le temps, et les langages n’en faisaient qu’un : celui d’un fort théâtre de la parole.
Puis il y eut Carine Lacroix et son
Burn Baby Burn (monté en 2010 au Studio théâtre de la Comédie Française).
Puis encore le Canadien Olivier Choinière avec
Félicité, présenté au Royal Court Theatre de Londres. Enfin il y eut Marion Aubert avec Orgueil, poursuite et décapitation, comédie hystérique et familiale. Primeurs a l’originalité de recruter son jury public parmi les non - professionnels sarrebrückois et sur candidature ! Le prix du meilleur auteur est ainsi allé au vrai couple de Québécois du Plan Américain, diffusé à la Radio.

Pour la qualité de l’organisation, il faut associer à l’équipe de direction du Staatstheater, la SR2 Kultur Radio, et aussi l’institut d’études françaises de Saarbrück. Belle idée que de confronter des auteurs pour des séances avec des étudiants qui avaient lu leur texte en amont, écrit dessus, et les mettaient en question. Ainsi les écritures vivaient hors les scènes.

Primeurs 2009 fut un partenariat utile en terme de contacts et de notre promotion internationale du répertoire à la SACD. Comme dans les rencontres réussies, la suite ne s’envisage que dans de futurs échanges et intuitions. Autant dire que les lendemains de novembre ont été riches d’envois pour l’édition prochaine. Primeurs ne ressemble à rien d’autre si ce n’est à un plaisir d’être proches et lointains voisins. »

 
  Jean Larriaga,
Administrateur délégué à la radio
Janvier 2010
 
 
[ retour ]