SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Authors' Notes

 
 

© Yves Neyrolles
...Une ouverture sur le monde...
Author's notes | Jean-Yves Picq


« One is usually delighted to return to one’s home country after having been away for a time. There is a joy in being back among one’s own cultural references. That feeling of joy is even greater if your country’s culture is meant to be open-minded towards the world - at least according to its definition as a secular republic - and because those references are envied by other parts of the world for being universal, no less.
The problem is that it’s impossible to be that « happy man who’s travelled far away » when you discover upon returning that there isn’t even the slightest trace of a discussion about « culture » in the electoral platforms of the candidates in the presidential elections; and those so-called « universal » references have all melted like plastic in the media spotlight (or, more aptly, its blowtorch). Worse still, arriving from abroad - often straight from countries experiencing severe conflicts, and regions of the world where the only certain thing is constant uncertainty - you discover to your amazement that you can no longer remain informed about the place you have just left because the Outside World doesn’t appear to exist in your own country anymore. The only information given about the rest of the world is devoid of all content and slips by as quickly as it appeared - lost in a sea of identical pieces about French celebrities, reduced to a few fleeting images.
One would like to think this is simply due to the temporary effect of the current campaign. But previous trips abroad had already given me warning. I noticed here and there that foreign playwrights - to stay within my field of interest - were no longer trying to have their work translated into French. Germany and England are where they look for new talent and where their plays are promoted within Europe. They see France as a track that is outdated - perhaps even inactive - leading to an uncertain destination. As a result, contemporary French theatre is nearly absent from the world, outside of French-speaking countries (and even there!). Withdrawn into itself, our country is no longer receiving or emitting. It no longer receives because it doesn’t emit, and it no longer emits because it doesn’t receive. Only a few foreign figures are considered worthy of our interest, and only after they have been recognized all over the world.
Yet I must vehemently reaffirm here that in order to read today’s world - so dramatically absent from our news, both on television and elsewhere - we need to read new plays being written in other places right now (not the day after tomorrow), whether from the Balkans, Israel, Arab or English-speaking countries (to name just a few examples). In order to do so, we need translations of these works right away - just as we need to have our own playwrights more widely translated. Receive in order to emit. Emit in order to receive.
Reposing on the legendary aura of our open-minded culture, we must be careful not to wake up too late one day to find that a « culture » can also be narrow-minded - in other words, of no use to anyone.
»

 
  Jean-Yves Picq  
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Humeur d'auteur

 
 

© Yves Neyrolles
...Une ouverture sur le monde...
Billet d'humeur | Jean-Yves Picq


« On se réjouit, normalement, de retrouver son pays après en avoir été absent un certain temps : joie du retour à sa propre culture et à ses propres repères. Joie d’autant plus grande que la culture de votre pays est censée être - du moins selon sa définition républicaine et laïque - une ouverture sur le monde, et que vos repères ne sont ni plus ni moins des repères que d’autres régions du globe vous envient – pardon du peu ! – pour être universels.
Seulement voilà : impossible d’être cet « heureux qui comme Ulysse … » quand on découvre, à son retour, qu’il n’y a plus aucune trace d’une quelconque revendication de « culture », justement, dans les programmes électoraux des candidats à la présidentielle, et que vos repères dits « universels » ont tous fondu comme du vulgaire plastique sous les feux (le chalumeau, plutôt !) des médias. Pire : vous qui venez de l’étranger, parfois directement de pays en conflits sévères et de régions du monde où, à chaque heure, l’incertain est certain, vous découvrez avec stupéfaction qu’il vous sera désormais impossible de rester informé des réalités que vous venez de quitter, car ici, voyez-vous, dans votre propre pays, le Monde extérieur semble ne plus exister. Perdue dans un océan de sujets franco-français, à forte connotation people, calibrée et réduite à deux ou trois images flashs, toutes identiques, l’information internationale, vidée de tout contenu, vous passe sous le nez aussi vite qu’elle vous a été proposée.
On aimerait croire à un simple effet provisoire de la campagne en cours. Mais des voyages précédents permettaient déjà de s’alerter : j’avais noté, ici et là, que les dramaturges étrangers - pour rester dans mon domaine d’intérêt - ne cherchaient plus à être traduits en français. La découverte des nouveaux talents et la circulation de leurs œuvres, dans l’espace européen, se font par l’Allemagne et l’Angleterre. La France leur apparaît comme une voie de chemin de fer un peu désuète, si ce n’est carrément en friche, et à la destination plus qu’aléatoire. Conséquence en retour : le théâtre contemporain français est pratiquement absent dans le monde, hors l’espace francophone (et encore !). Replié sur lui-même, notre pays ne reçoit ni n’émet plus. Il ne reçoit plus car il n’émet plus et il n’émet plus car il ne reçoit plus. Seules quelques figures étrangères ont droit à un peu d’intérêt de notre part, mais seulement quand elles ont été déjà mondialement reconnues.
Or il faut réaffirmer ici avec véhémence que pour lire le monde actuel, si dramatiquement absent dans nos journaux télévisés ou autres, nous avons besoin de lire le jeune théâtre qui s’écrit ailleurs et en ce moment (pas après-demain), qu’il vienne des Balkans, d’Israël, des pays arabes ou de l’espace anglophone (pour ne prendre que ces exemples). Pour ce faire, nous avons besoin de traductions immédiates de ces œuvres. Comme nous avons besoin que nos propres auteurs soient traduits plus largement. Recevoir pour émettre. Émettre pour recevoir.
Assis sur l’aura légendaire de notre culture ouverte, il ne faudrait pas que nous découvrions trop tard qu’une « culture » peut aussi être bornée. C’est à dire, inutile à tous.
»

 
  Jean-Yves Picq  
 
[ retour ]