SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Playwrights corner

 
 
Guillaume Poix
© Sophie Bassouls
Retrouver Babel | Guillaume Poix

Studio européen – La Chartreuse, Villeneuve-lez-avignon| 08-12/07/2015
Obrador d'estiu – Sala Beckett, Barcelona| 04-11/07/2015

I dream in Serbian, waking up in a daze, crisscrossed by Catalan thoughts, utter my first words in English, close my eyes to try and decipher the German they're speaking to me, to repeat a Chinese word without the Croatian accent I've strangely developed over the past three days, delighting in the Swiss and Belgian intonations that make my own language clearly more dynamic, ask again to have those Portuguese notes spelled out for me, and end up forgetting to speak French to my countrymen and women, who are as disoriented as I am.

One could draw a map of Europe – or of the world – with their bodies, an unlikely patchwork of madmen and women: there are sixteen of them (male and female) and they (female and male) have decided to write for the theater, which they work at and love doing in their native countries (Germany, Belgium, South Korea, Croatia, Spain, The Netherlands, Serbia, Switzerland, China, France). Over the course of five days they are on retreat at La Chartreuse, where isolation is no longer the watchword and the troupe is reformed. Each playwright is invited to present a playwriting project around ''childhood'' – a superb word that's hard to define without making it dull or trivial – with the aim of launching a discussion more like an English park than a French garden, and fascinating in any case. The conversations were guided and led by an attentive group including Enzo Cormann, Mathieu Bertholet, Pauline Sales, Fabrice Melquiot and Carles Battle (in an approach similar to Enzo Cormann's studio, designed and developed with Mathieu Bertholet and numerous other male and female playwrights in the writing program at ENSATT). Distinctive writing styles streamed in all directions, their radical divergences too. Katherine Mendelsohn and I tried to "translate" these exchanges into English in a style that was at times precise and rigorous (Katherine) and at other times more poetic (me) you might say, without altering everything that was being said in this gigantic scramble around the table. We got slowed down, struggled, didn't always understand, probably misinterpreted things, and created obstacles through language. In short, we talked to each other.
Then suddenly, as a colossal storm broke, lightning struck not far from us, and the rain cleaned and washed away the surrounding land, we understood that this was Europe: confusion, multitudes, incoherence, and the same visceral passion for diversity, for language, and an infinity of utterances. We understood how much the theater in itself is a metaphor for Europe: you talk to me, I look at you, I love you, hate you and don't understand you – I want more.

I leave my short career as a translator behind and fly off to Barcelona. For ten days, working with seven young European playwrights, I again came up against the Tower of Babel that is ever reforming, growing taller, and I contribute ardently to that splendid, gigantic edifice. Simon Stephens, leading a writing workshop at the Sala Beckett, has us playing volleyball and listening to Sonic Youth, then takes us through the maze of the Gothic quarter for tapas. The rest of the time he talks to us, a lot, makes us write, a lot, asks us about our work, a lot, plants doubts, a lot, and has his own doubts, a lot. We dive in with him.
A family. I have a family now. It has no language, no borders, no harmony. I know Uruguay, Portugal, Germany and Great Britain. I know Catalonia and Spain. I know France.
For we pay these visits not as one would walk through a monument, but as one would invite oneself over to a dear friend's – so that a whole new world will grow of it.

Guillaume Poix
July 12, 2015
 
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
Guillaume Poix
© Sophie Bassouls
Retrouver Babel | Guillaume Poix

Studio européen – La Chartreuse, Villeneuve-lez-avignon| 08-12/07/2015
Obrador d'estiu – Sala Beckett, Barcelone| 04-11/07/2015

Je rêve en serbe, me réveille hébété, traversé par des pensées catalanes, articule mes premiers mots en anglais, ferme les yeux pour tenter de déchiffrer l'allemand qu'on m'adresse, répète ce mot chinois sans l'accent croate que j'ai curieusement développé depuis trois jours, me délecte des intonations suisses et belges qui rendent ma propre langue résolument plus tonique, redemande qu'on m'épelle ces notes portugaises, finis par oublier de parler français à mes compatriotes aussi désorienté-e-s que moi.

On pourrait dessiner la carte de l'Europe – ou du monde – avec leurs corps, mosaïque improbable de folles et de fous : ils et elles sont seize et elles et ils ont décidé d'écrire pour le théâtre, le théâtre qu'ils et elles pratiquent et aiment dans leur pays d'origine (Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Croatie, Espagne, Pays-Bas, Serbie, Suisse, Chine, France). Pendant cinq jours, retiré-e-s à La Chartreuse, l'isolement n'a pourtant plus cours et la troupe se reforme. Chaque auteur-e est invité-e à présenter un projet d'écriture dramatique destiné à « l'enfance » – on sera bien en mal de définir ce superbe mot sans l'affadir ou le trivialiser – afin de lancer une discussion moins façon jardin à la française que parc à l'anglaise, en tout cas passionnée. Sous le regard et l'écoute d'Enzo Cormann, Mathieu Bertholet, Pauline Sales, Fabrice Melquiot et Carles Battle qui entourent autant qu'ils accompagnent les conversations (à la manière du studio qu'Enzo Cormann a conçu et développé avec Mathieu Bertholet et de nombreux-ses autres auteur-es à l'ENSATT, dans le cursus d'écriture dramatique), la singularité des gestes d'écriture fuse, leur divergence radicale aussi. Sans altérer tout ce qui se dit autour de ce gigantesque gymkhana de tables, nous tentons, avec Katherine Mendelsohn, de « traduire » les échanges dans un anglais tantôt exact et rigoureux (Katherine), tantôt plus… poétique, dira-t-on pudiquement (moi). On ralentit, on peine, on ne comprend pas toujours, on trahit sans doute, on fait obstacle par la langue : bref, on se parle.
Et puis, soudain, alors qu'un orage faramineux éclate, que la foudre tombe non loin de nous, que la pluie lave et lessive les terres alentour, on comprend que c'est ça, l'Europe : de la confusion, de la multitude, de l'incohérence, et une même passion, viscérale, pour la diversité, pour la langue, pour l'infinité des actes de paroles. On comprend combien le théâtre est en soi une métaphore de l'Europe : tu me parles, je te regarde, je t'aime, te déteste et ne te comprends pas – j'en veux encore.

Je laisse ma courte carrière de traducteur derrière moi, et m'envole pour Barcelone. Pendant dix jours, auprès de sept jeunes dramaturges européens, je me heurte encore à cette tour de Babel qui ne cesse de se refonder, s'élever plus haut, et j'apporte avec ardeur ma pierre à ce splendide et gigantesque édifice. Simon Stephens, qui conduit un atelier d'écriture à la Sala Beckett, nous fait jouer au volley-ball, écouter Sonic Youth et nous emmène dans les dédales du quartier gothique pour ir de tapas. Le reste du temps, il nous parle, beaucoup, nous fait écrire, beaucoup, nous interroge sur notre travail, beaucoup, nous fait douter, beaucoup, et doute, lui aussi, beaucoup. Avec lui, on plonge.
Une famille : j'ai désormais une famille, elle n'a pas de langue, pas de frontière, pas d'harmonie ; je connais l'Uruguay, le Portugal, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, je connais la Catalogne et l'Espagne, je connais la France.
Car nous nous sommes visité-e-s, non pas comme on traverse un monument, mais comme on s'invite chez l'être cher – pour qu'advienne tout un monde.

Guillaume Poix
12 juillet 2015
 
 
 
 
[ retour ]