SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Authors' Notes

 
 
Frédéric Sonntag
© Christa Borregaard
Finnish experience | Frédéric Sonntag




« The first thing to say about our Finnish experience (and it was an experience) is that it was about discovering - and dealing with - a language, because the first time I heard the opening lines in my play in Finnish I have to admit it was a huge shock. Hearing your play in a language you don't speak is always a special, almost magical experience for a playwright in that, while understanding nothing, you understand everything. And I don't think I'm wrong in saying that 99% of the time a playwright's initial reaction to a reading or performance of one of his plays in a foreign language is: "It's amazing, I understand nothing, but I understood everything."

The point in the "I understood everything" is not so much the amazement at being able to follow the general meaning, which is quite normal, but rather at being able to follow the tiniest details of meaning. Knowing every nook and cranny of his play, the playwright thus has the odd experience of being able to follow what is specifically said even though it escapes him, and of understanding what he can't understand (a magical occurrence if there ever was one).

Hearing one's play in Finnish is an even more intense experience. It seems immediately clear that this case will be the exception and you won't be able to follow or understand anything; there is no frame of reference or anything to hold onto. You feel totally lost from the start listening to the monologue - whereas, in another language, words with shared origins here and there might act as touchstones. So during the first days you must learn (or tame!) the language, to grasp how it works and how it is structured. While getting accustomed to the strangeness (Finnish is not an Indo-European language and has no kinship with French), you gradually understand what this sets in motion and modifies in a very concrete way in terms of thinking and stage direction. You can't direct an actor in Finnish the way you would in French. The language doesn't follow the same logic, the voice isn't placed in the same way, the catchwords and liaisons are not the same. And yet, that said, you gradually begin to grasp something, starting with the timing. Is the timing right? Is it accurate?

Then the issues that arise turn out to be the same - what meaning needs to be heard, what is at stake in this or that scene, what may or must be played out. Then you manage to follow. You hear. You understand. Until the language comes back and casually confuses you again, reminding you of its strangeness. Another thing I ought to mention – and I should have started with this – was our connection with the excellent team at the Kom Theater, and the fine welcome we (Michel Raskine, Guy Delamotte, Véro Dahuron, Philippe Malone and I) received there. And to say that you can feel at home even when you're miles from home, where bonds may develop that are as powerful - and even more powerful - than those you create at times in your own country (and this was only two months after another powerful and beautiful connection with the staff at the Husets Teater in Copenhagen). And also to express their vibrant, irresistible enthusiasm at working on the text with us, and our shared desire to pursue that exchange. How? We'll see. At our next meeting. »

 
  Frédéric Sonntag
September 2011
 
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
 
Frédéric Sonntag
© Christa Borregaard
L'Expérience finlandaise... | Frédéric Sonntag




« De cette expérience finlandaise (car expérience il y eut), dire tout d'abord la rencontre avec une langue, rencontre qui fut, même, confrontation, car la première fois que j'ai entendu les premiers mots de ma pièce en finnois, le choc – il faut le reconnaître – fut grand. Faire l'expérience d'entendre son texte dans une langue qu'il ne maîtrise pas est toujours pour un auteur une expérience particulière, quasi magique dans la mesure où, bien que ne comprenant rien, il comprend tout. Et je ne crois pas me tromper en disant que la première réaction d'un auteur qui a assisté à une lecture ou une représentation d'une de ses pièces dans une langue étrangère est dans 99% des cas : « C'est dingue, je ne comprenais rien, mais je comprenais tout. »

Dans ce « je comprenais tout », ce qu'on entend ce n'est pas tant l'étonnement d'avoir pu suivre un sens général, ce qui est somme toute normal, c'est bien d'avoir pu suivre le sens dans ses moindres détails ; car connaissant le contenu de chaque recoin de sa pièce, l'auteur fait donc l'expérience étrange de pouvoir suivre précisément ce qui se dit et qui pourtant lui échappe, de comprendre ce qu'il ne comprend pas (opération magique s'il en est).

Entendre son texte en finnois relève d'une expérience encore plus intense. Car il apparaît tout d'abord que ce cas-là échappera aux autres cas, on ne pourra pas suivre, on ne pourra rien comprendre, aucun repère n'existe, aucune accroche ne semble possible. Lâché dans un monologue où dans une autre langue quelques mots aux racines communes vous guident, vous êtes ici, dès les premiers mots, tout simplement perdu. C'est alors, durant les premiers jours, un apprentissage (presque un domptage !) de cette langue, comme elle se construit, fonctionne. Pendant qu'on se familiarise avec cette étrangeté (le finnois n'est pas une langue indo-européenne et n'entretient aucune familiarité avec le français), on comprend petit à petit ce que cela induit, ce que cela modifie très concrètement en terme de pensée, de façon de penser, puis en terme de direction d'acteurs. On ne dirige pas un acteur en finnois comme on dirigera un acteur en français, la langue n'obéit pas à la même logique, les appuis ne sont pas les mêmes, les mots-clés, les liaisons, pas pareils. Pourtant, ce constat fait, on commence, petit à petit, à percevoir, et cela commence par le rythme, toujours, est-ce que le rythme est le bon, est-ce qu'il est juste.

Puis ce sont les problématiques qui se révèlent les mêmes, ce que l'on doit faire entendre comme sens, quels sont les enjeux de telle ou telle scène, qu'est-ce qui doit ou peut se jouer. Alors, on parvient à suivre. On entend. On comprend. Jusqu'au retour de la langue qui, au détour d'une phrase, vient de nouveau vous embrouiller l'esprit, vous rappelle à l'ordre, à son étrangeté. Dire aussi – et c'est par là qu'il aurait fallu commencer – la rencontre avec une bien belle équipe, celle du Théâtre Kom, dire le très bel accueil qui nous (Michel Raskine, Guy Delamotte, Véro Dahuron, Philippe Malone et moi-même) a été fait. Dire comment on se peut se sentir chez soi à des kilomètres de chez soi, comment des liens peuvent s'établir, aussi forts, plus forts, que ceux qu'on peut parfois créer dans son propre pays (et ce à seulement deux mois d'une autre très forte et belle rencontre avec l'équipe du Husets Teater de Copenhague). Dire l'enthousiasme vibrant et communicatif de cette équipe à travailler sur ce texte, à travailler avec nous, et l'envie commune de poursuivre cet échange, comment ? Nous verrons… Des rendez-vous ont été pris. »

 
  Frédéric Sonntag
septembre 2011
 
 
[ retour ]