SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Playwrights corner

 
 
Frédéric Sonntag
© DR
The George Kaplan International | Frédéric Sonntag

 

At the core of George Kaplan is the idea of a collective contemporary myth, one whose origin has been lost, and which everyone around the world could keep alive, in which each person could take part, making his or her own special contribution. There is also an issue at the core of the play that is very dear to me: the question of the complex and multiple relations between fiction and reality.

George Kaplan

So one shouldn't be too surprised that reality soon took over from fiction and that, while I hadn't even finished writing George Kaplan, a kind of George Kaplan International began to emerge, to my great surprise and delight. Through this interest in the play and the ensuing translations, publications and productions, the project itself came into fruition, the myth of George Kaplan was being spread, thus participating in its future development.

This International was born, so to speak, in June 2011 in Copenhagen; Simon Boberg had invited me to take part in the 3rd European Playwriting Festival at the Husets Teater and at first I was meant to present a totally different play, but during the 2010/2011 season, Simon had the excellent idea of asking me several times if I was in the process of writing something, his intention being to present the playwrights' most recent plays in the festival. I told him about George Kaplan and committed to finishing the play by June. I can only thank Simon Boberg, without whom I would probably still be working on writing George Kaplan, convinced that the more I worked on a play, the better it would be (therefore the importance of deadlines). The experience was thus quite unusual at the Festival at the Husets Teater, where the play was presented (in a first unfinished version) in a staged reading, because the text I was presenting was not only still being written, but I had never even heard it read, so I listened to it for the first time in Danish. Starting from there, the fate of George Kaplan seemed to have a link to Denmark (where the premiere was held in March-April 2013), and more generally speaking, to the international scene, where projects often get moving faster than in France. And it is interesting to note that most of these projects are connected: the Husets Teater was recommended by the Sala Beckett during my stay at the Obrador d'Estiu in 2009 at the initiative of the SACD (and the next production of George Kaplan was Catalan, staged by Toni Casarès at the Sala Beckett in July 2013, and to be revived in February-March 2014); audience members at the Danish staged reading in June 2011 included Philippe Lemoine, who was to take up his post at the French Institute in Belgrade where, as part of the Transcript project, George Kaplan was translated, read and published in Serbian in 2013… A George Kaplan network was thus born, connecting Barcelona to Copenhagen and Copenhagen to Belgrade, a network that then spread to other languages and countries including Germany (the German translation was used at first for the Catalan sub-titles during the German tour), the U.K., Slovenia, Italy and Russia.

One can always wonder about the reasons why a particular text plays better abroad than another, more easily or more quickly generating interest in other countries. Beyond the more pragmatic considerations that might provide a possible explanation: a reasonable number of characters, a rather simple set design, themes strongly rooted in contemporary issues, including forms of paranoia, anonymous figures, conspiracy theories, international espionage, storytelling, etc., I like to think that, in the case of George Kaplan, one of the reasons is that staging the play is an integral part of the narrative and the myth that it is about, that reality approaches fiction or that fiction is diluted in reality, that staging it adds another level of mise en abyme to those already present.

I believe another important reason for the interest in George Kaplan is the central issue of the role of fiction. George Kaplan speaks about stories, myths, narratives and their political ramifications, asking the question of what stories we can tell today, and how we tell them, with respect to dominant narratives. So in a sense it raises the question of theater, its relationship to fiction, its implications with regard to other forms of mass narrative, which is certainly an issue that goes beyond the borders of language and culture: what stories are we still able to tell today? What counter-fiction can we propose today to the kind of fiction that is plaguing us from all sides?

http://fredericsonntag.virb.com/

Frédéric Sonntag
February 2014
 
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
Frédéric Sonntag
© DR
L'Internationale George Kaplan | Frédéric Sonntag

 

Il y a au cœur de George Kaplan l'idée d'un mythe contemporain collectif, dont on aurait perdu l'origine et que chacun, de par le monde, pourrait entretenir, auquel chacun pourrait participer, apportant ainsi sa pierre à l'édifice. Il y a aussi au cœur de cette pièce une problématique qui m'est chère : la question des relations complexes et multiples entre fiction et réalité.

George Kaplan

Il ne faut donc sans doute pas s'étonner que la réalité ait très tôt pris le pas sur la fiction et que, alors même que l'écriture de George Kaplan n'était pas complètement achevée, une sorte d'Internationale George Kaplan ait commencé à voir le jour, à mon plus grand étonnement et pour mon plus grand plaisir, réalisant, par l'intérêt porté à cette pièce et la mise en œuvre de traductions, publications, productions, son projet même : répandre le mythe de George Kaplan, participer à son devenir, à son extension.

Cette Internationale a, en quelque sorte, vu le jour en juin 2011 à Copenhague ; Simon Boberg m'avait invité à participer à la 3ème édition du Festival de Dramaturgie Européenne du Husets Teater et il était question que j'y présente d'abord une toute autre pièce, mais au cours de la saison 2010/2011, Simon a eu cette bonne idée de me demander plusieurs fois si je n'étais pas en train d'écrire quelque chose, son intention étant de présenter dans ce festival les pièces les plus récentes des auteurs invités. Je lui ai parlé de George Kaplan et me suis engagé à finir cette pièce en cours d'écriture pour le mois de juin. Je ne peux que remercier ici Simon Boberg sans lequel, sans doute, j'en serais encore à travailler à l'écriture de George Kaplan, persuadé que plus je travaille sur un texte, meilleur il sera (de l'intérêt, il faut l'admettre, des délais de livraison). L'expérience fut donc très particulière lors du Festival au Husets Teater, où la pièce fut présentée (dans une première version inachevée) sous la forme d'une mise en espace, car le texte que je présentais était non seulement en cours d'écriture mais je ne l'avais encore jamais entendu, et ce fut donc en danois que je le découvrais pour la première fois. A partir de là, le destin de George Kaplan semblait lié au Danemark (où eut lieu la première création en mars-avril 2013), et, plus généralement, à l'international où les projets se sont enchaînés souvent plus rapidement qu'en France. Et il est amusant de constater que ces projets se trouvent, pour la plupart, connectés entre eux : le Husets Teater m'avait été recommandé par la Sala Beckett lors de mon passage à l'Obrador d'Estiu en 2009 sur une proposition de la SACD (et la production suivante de George Kaplan fut celle, catalane, de Toni Casarès à la Sala Beckett en juillet 2013, reprise en février-mars 2014) ; à cette mise en espace danoise en juin 2011, assistait Philippe Lemoine qui allait prendre ses fonctions à l'Institut Français de Belgrade où dans le cadre du projet Transcript George Kaplan fut traduit, lu et publié en serbe en 2013… Un réseau George Kaplan a vu ainsi le jour connectant Barcelone à Copenhague et Copenhague à Belgrade, réseau qui s'est par la suite étendu à d'autres langues, d'autres pays : Allemagne (la traduction allemande a dans un premier temps servi à sous-titrer la production catalane lors de sa tournée en Allemagne), Royaume-Uni, Slovénie, Italie, Russie...

On peut toujours s'interroger sur les raisons qui font qu'un texte plutôt qu'un autre s'exporte, suscite plus facilement ou rapidement un intérêt dans d'autres pays. En dehors de considérations très pragmatiques qui peuvent fournir des pistes d'explication : un nombre d'acteurs raisonnables, un dispositif scénique assez simple, des thématiques très ancrées dans des problématiques contemporaines : formes de paranoïa, figures de l'anonymat, théorie du complot, espionnage international, storytelling etc., j'aime à penser que, dans le cas de George Kaplan, l'une des raisons est que monter cette pièce participe pleinement à son récit, au mythe dont il est question, que la réalité rejoint la fiction ou que la fiction se dilue dans la réalité, que la mettre en scène c'est ajouter un niveau de mise en abîme supplémentaire à ceux qui y sont présents.

Autre raison importante, je crois, de l'intérêt suscité par George Kaplan, c'est la question qui y est centrale de la place de la fiction. George Kaplan parle d'histoires, de mythes, de récits et de leurs enjeux politiques, elle pose la question de savoir quelles histoires on peut encore raconter et comment, face notamment aux récits dominants. Elle pose donc en un sens la question du théâtre, de son rapport à la fiction, de ses enjeux face à d'autres formes de récits de masse, et c'est là sans aucun doute un questionnement qui dépasse les frontières de la langue, de la culture : quelles histoires peut-on encore raconter ? quelles contre-fictions peut-on encore proposer aux fictions qui nous environnent, qui nous assiègent ?

http://fredericsonntag.virb.com/

Frédéric Sonntag
Février 2014
 
 
 
 
[ retour ]