SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Playwrights corner

 
 
Sarah Vermande
© DR
The Alchemy of a Hit
A face to face talk | Michel Vinaver and Jean-Charles Morisseau
An interview by Sabine Bossan

Michel Vinaver's play, 11 septembre 2001, was performed on the tenth anniversary of the event by fifty high school students from Seine-Saint-Denis at the Comédie de Saint-Etienne, the Théâtre de la Ville and the Forum du Blanc-Mesnil. The outcome of a remarkable experience, it won popular and critical acclaim. Michel Vinaver and Jean-Charles Morisseau tell us about it here.

How the Project Developed

Michel Vinaver I received a request through the Société des Auteurs on January 29, 2010 for the rights to perform my play 11 septembre 2001, and for a film, from Mr. Jean-Charles Morisseau, a businessman. The letter of motivation accompanying it stated that he had chanced upon the published text of my play fortuitously and wished he could see it on and if there were no such opportunity he would produce it himself. This is how the project was initiated.

Jean-Charles Morisseau A few days later I found myself with Jean-Marc Giri, the future producer of the film D'un 11 septembre à l'autre, facing Michel Vinaver. The "cross-examination" by Arnaud Meunier was less solemn but equally forthright. While I ended up being one of the co-producers and a sponsor of the play, the project as a whole eventually obtained most of its funding from national and regional institutions. We simply accelerated the process for the production. As Arnaud has explained so well, in the subsidized system it takes two years of work, one to raise the funds and one to do the project.

MV That's a minimum. Mounting a project like this would have requested two years before getting started. But we wanted to hit the tenth anniversary of the event.

JCM We got together with Arnaud and Michel in April-May 2010. That's when I said something a bit unusual, i.e. that I would finance whatever the State wouldn't.

MV There was one sentence that proved to be a key: "In any case we go ahead with it." And that was most unusual. We didn't have the money but we were going ahead with it. That sentence triggered the enthusiasm that spread among all the participants in the project, including the institutions. Usually you go to institutions begging for support. It was different here. You could say it turned the order of things a bit upside down.

Integrating the High School Students into the Artistic Process

JCM The project offered Arnaud Meunier an opportunity to bring young people who normally have no access to it into the artistic process. He proposed having the play performed by young people from Seine-Saint-Denis – a "hot" suburb of Paris -, which gave the project an exceptional dimension. He called upon the Citoyenneté Jeunesse organization, run by Jean-Michel Gourden, which carries out cultural initiatives every year in high schools and junior high schools in that département.

MV Arnaud Meunier had already worked as an associate director at the Forum du Blanc-Mesnil and runs frequent workshops with young people in that area. After observing that most candidates applying for admission to the National Conservatory of Dramatic Arts came from the privileged classes, it seemed perfectly clear to him that he should try to bring young people from other social and ethnic backgrounds into the arts.

JCM Three high schools were chosen in Aulnay-sous-Bois, Bondy, and Noisy-le-Grand, mainly based on the teachers' involvement. The high school students from those classes took part in weekly workshops led by five professional actors from Arnaud Meunier's troupe who incidentally were included in the final cast. It was only after several months that they were offered the choice to continue the adventure or not. Desire and regularity of attendance determined who ultimately would be the fifty actors on stage. Seeing how much the high school students developed their concentration, artistic sensibility and interest in literature was extraordinary.

MV There was something particular in the producer's stands from the beginning, i.e. budgetary considerations were not an issue in discussing the options proposed. In particular, the one to work from the start with a hundred high school students and ultimately fifty high school students on stage, which would exclude the possibility of tours. And those were totally radical limits. The financial impact of this decision turned out to be even more drastic than what we first thought, after we found out that we were legally required to pay all the young people a salary per performance due to the fact that there were professional actors in the production. So it was a hybrid project, partly amateur partly professional, and since all the actors had to be paid, it meant that a considerable part of the budget would go to paying the young high school students who weren't asking for anything.

Democracy and Citizenship

JCM The pedagogical work was remarkable, on the part both of Citoyenneté Jeunesse and the teachers. Citoyenneté Jeunesse took them to see theater and dance performances throughout the year as well as art exhibitions and films, and the teachers worked on the project in their classes. In their French classes, for instance, where they were asked to elaborate on their feelings about the work in progress, orally and in writing.

MV The Aulnay class greeted me one day with a reading of a play they had written collectively "in the Vinaver style" about the Tunisian revolution, entitled 14 janvier 2011.
Le Forum du Blanc-Mesnil organized an evening at Arnaud's request to present the work to parents and close friends during the rehearsal process. They asked Citoyenneté Jeunesse to put up a big exhibit on all the project's spin-offs, including ones in other artistic fields. It was remarkable from every standpoint. Another thing that struck me was the way five professional actors from Arnaud Meunier's company, La Mauvaise Graine, led a hundred hours of workshops thereby decentralizing the work. Arnaud couldn't have done it all himself. Likewise, Gourden had five project assistants who kept permanently in touch with the high schools and the families to keep up the pressure and find solutions to problems.

JCM It was the initiative of Citoyenneté Jeunesse to bring an ethnologist and a sociologist into the classes to get to the bottom of the issues that were necessarily raised by the play. What did it mean to be a Muslim? An Arab? A fundamentalist? A terrorist? This approach really got the young people excited and thinking about these issues, and especially got them talking about a question quite common on a lot of web sites, namely conspiracy theories. After contributions from ethnologist Mourad Hakmi and sociologist Luc Boltanski, most of the issues lost their usual stereotypical connotations. The young people understood that the world is complex and they realized that a variety of visions of the world exist. Their outlook broadened. The change in these students' relationship with adults was also noteworthy. Especially with their teachers, they felt like they were listening to them more. Right from the beginning of the theater workshops the teachers took part to the exercises with their students. That totally broke down the codes, without impairing the teachers' authority.
Goodwill has always been one of Arnaud Meunier's watchwords. And it was the motto among all of us coming from different backgrounds: theater, education, business. We worked together in a very decentralized fashion. There was no boss. Everyone had a lot more energy and got a lot more enjoyment out of it because each one of us knew exactly why he was part of it and how to do it.

MV One day Jean-Michel Gourden, who escorted me from school to school, said: "What did we do today? We produced democracy."

From Project to Stage

JCM In January 2011, Arnaud Meunier was appointed director of the Comédie de Saint-Etienne. He soon announced his intention of organizing rehearsals and two previews there. It was totally unexpected and very distressing for those young people to travel so far from home in the middle of August, just during Ramadan. Arnaud found host families in Saint-Etienne for all of them. The impulse from Arnaud transformed the initial project into lots of other side events that constituted the final project.

The Alchemy of an Extraordinary Adventure

JCM I can't help adding that Michel's support and enthusiasm were always there for the project. As it moved forward, Michel played a considerable role through his presence. He attended rehearsals, he came to meet the young people in each of the classes, and they welcomed him like an ideal grandfather because of his way of always listening and being open to new things. I also want to ad that I was impressed by their professionalism on stage. They fully invested themselves in their parts, yet asserting their differences. They became proud of themselves, personally and collectively.

MV I was confident it would be a feasible project after the Morisseau-Meunier-Gourden trio was formed. It was a rare convergence of three people giving everything they had to a project - including their expertise in finances, the arts and education. Each of them fed the other two. The project had found its scope and specificity. They were full of enthusiasm from beginning to end. That's what distinguishes this adventure from everything I've known until now.


More : http://www.11septembre2001.net
(An excerpt from this interview was published in the SACD's Magazine des Auteurs : www.sacd.fr)

 
D'un 11 septembre à l'autre, histoire d'une compagnie éphémère
(From One 9/11 to Another, the Story of an Ephemeral Company)

A film by Guy Girard produced by Jean-Marc Giri, Le Veilleur de nuit, and Jean-Charles Morisseau, to be broadcast soon on France 2.

This film features principally the population of three junior classes based in the Seine-Saint-Denis area, a Paris suburb. Throughout the entire 2010-2011 school year they rehearsed together on Michel Vinaver's text, 11 septembre 2001, written during the weeks following the destruction of the Twin Towers, with the intention of reflecting on this major event of the beginning of the 21st century and of examining its current conscious and unconscious impact on young people who were 7-8 years old at the time and are from highly diverse social, cultural and religious backgrounds.

The film, directed by Guy Girard, follows the students, who have no theatrical experience and who from one school to another did not even know each other at the beginning of the year. All the major phases of a true metamorphosis are evident in the young actors here, from the first meetings presenting the project to the students to the performance on the stage of the Théâtre de la Ville on September 11, 2011, including weekends and weeks of rehearsals during school vacations when they were focusing on this shared objective. As in Michel Vinaver's play, all clichés have been removed, leaving a film that vibrates with emotions, humor and poetry.

Their personalities gradually emerge and assert themselves, new challenges arise, and another story develops parallel to the theater project. Guy Girard's documentary tells it all with infinite goodwill without concealing the moments of tension that criss-cross this artistic and very human experience with the September 11, 2001 events as a backdrop.

D'un 11 septembre à l'autre, histoire d'une compagnie éphémère
© DR
 
   
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
Sarah Vermande
© DR
L'Alchimie d'un succès
Paroles croisées | Michel Vinaver et Jean-Charles Morisseau
Un entretien mené par Sabine Bossan

La pièce de Michel Vinaver, 11 septembre 2001, a été représentée dix ans après par une cinquantaine de lycéens de Seine-Saint-Denis à la Comédie de Saint-Etienne, au Théâtre de la Ville puis au Forum du Blanc-Mesnil. Un succès public et d'estime né d'une expérience hors normes. Michel Vinaver et Jean-Charles Morisseau racontent.

La genèse

Michel Vinaver J'ai reçu une demande de droits de la Société des Auteurs daté du 29 janvier 2010 pour des représentations de ma pièce 11 septembre 2001 et un film, de la part de M. Jean-Charles Morisseau, chef d'entreprise. Une note de motivation jointe disait qu'il avait découvert ce texte par hasard, qu'il souhaitait le voir sur scène et éventuellement le produire s'il n'avait pas la possibilité de la voir autrement. Voilà pour moi le déclic initial.

Jean-Charles Morisseau Quelques jours après je me suis retrouvé avec Jean-Marc Giri, futur producteur du film D'un 11 septembre à l'autre, devant Michel Vinaver. L'examen de passage avec Arnaud Meunier a été moins solennel mais tout aussi direct. Si je me suis retrouvé être l'un des coproducteurs et mécène de la pièce, l'ensemble du projet a été en grande partie subventionné par le système institutionnel. Nous avons simplement accéléré les vitesses dans le système de production. Comme l'explique très bien Arnaud, dans le système subventionné il y a deux années de travail, une année de recherches de financement et une année pour faire le projet.

MV C'est un minimum. Monter un tel projet aurait nécessité deux ans de démarches, nous ne les avions pas.

JCM On s'est retrouvé à partir ensemble avec Arnaud et Michel aux mois d'avril-mai 2010. C'est là que j'ai dit quelque chose d'un peu inhabituel, que je financerai ce que le système n'aurait pas financé.

MV Une phrase a été névralgique : « de toute façon on le fait ». Et ça c'était inhabituel. On n'avait pas bouclé un budget mais on y allait. Cette phrase a donné un élan qui s'est répercuté le long de la chaîne de tous les participants au projet, jusques et y compris les institutions. Les institutions n'ont pas été dans la position habituelle d'être sollicitées au départ. Là ça allait dans l'autre sens. On peut dire que ça a culbuté un peu l'ordre des choses.

Intégrer les lycéens dans un travail artistique

JCM Ce projet a été l'occasion pour Arnaud Meunier d'essayer d'ouvrir le domaine artistique à des jeunes qui viennent de tout à fait ailleurs. Il a tout de suite proposé de faire jouer la pièce par des jeunes de Seine-Saint-Denis, ce qui a donné cette dimension exceptionnelle au projet. Il a fait appel à l'association Citoyenneté Jeunesse, dirigée par Jean-Michel Gourden, qui réalise chaque année des initiatives culturelles dans les lycées et collèges de ce département.

MV Arnaud Meunier avait déjà travaillé en tant que metteur en scène associé au Forum du Blanc-Mesnil et conduit nombre d'ateliers avec des jeunes du département. Ayant constaté que tous les candidats au Conservatoire national d'art dramatique provenaient des classes favorisées, il lui a paru bon de saisir cette occasion de tenter l'expérience avec des jeunes venant d'horizons différents et présentant une grande diversité sociale et ethnique.

JCM Trois lycées ont été choisis à Aulnay-sous-Bois, à Bondy, et à Noisy-le-Grand sur la base de l'implication des professeurs. Les lycéens de ces classes ont suivi des ateliers hebdomadaires conduits par cinq comédiens professionnels de la troupe d'Arnaud Meunier, lesquels ont aussi fait partie de la distribution finale. Ce n'est qu'au bout de quelques mois que les élèves ont été tenus de décider de continuer ou non l'aventure. Le désir et l'assiduité ont déterminé la population des cinquante acteurs sur le plateau. Voir ce que ces lycéens ont développé en concentration, en sens artistique, en intérêt pour la littérature a été impressionnant.

MV Dans le comportement du producteur Jean-Charles Morisseau dès le départ, il y avait cette particularité que l'incidence budgétaire n'était pas mise en avant chaque fois qu'une idée était émise dans toutes les options proposées. Notamment la proposition de travailler au départ avec cent lycéens, et une cinquantaine de lycéens sur le plateau impliquait une impossibilité de tournée. L'impact financier de cette décision s'est avéré encore plus grand que ce que l'on pensait au départ, dès lors que l'on a su que juridiquement il était nécessaire de prévoir le paiement du salaire minimum syndical, non négligeable, à tous les jeunes par représentation du fait qu'il y avait des acteurs professionnels dans la production. Donc c'était un projet hybride – amateurs - professionnels - et dès lors qu'il fallait rémunérer les acteurs cela faisait en sorte qu'un élément important du budget irait à la rémunération des jeunes lycéens qui ne demandaient rien.

Démocratie et Citoyenneté

JCM Le travail pédagogique a été remarquable, tant de la part de Citoyenneté Jeunesse que des professeurs.
Citoyenneté Jeunesse a emmené les jeunes voir des spectacles de théâtre et de danse, ainsi que des expositions, des films, durant toute l'année et les professeurs ont réinvesti autour de ce projet dans leurs cours. Par exemple, dans les cours de français ils ont demandé aux lycéens de développer ce qu'ils ressentaient par le langage et l'écrit.

MV La classe d'Aulnay m'a un jour accueilli avec la lecture d'une pièce qu'ils avaient écrite collectivement « à la manière Vinaver » sur la révolution tunisienne intitulée 14 janvier 2011.
Le Forum du Blanc-Mesnil a organisé une soirée à la demande d'Arnaud pour les parents et les proches afin de leur présenter le travail en cours de répétition et a demandé à Citoyenneté Jeunesse a de faire une grande exposition de tous les travaux réalisés en marge de ce projet dans d'autres domaines artistiques que le théâtre à proprement parler. C'était remarquable en tous points. Une autre chose m'a frappée, c'est la façon dont cinq comédiens professionnels de la compagnie d'Arnaud Meunier, La Mauvaise Graine, ont conduit une centaine d'heures d'atelier par participant. Il y a eu une sorte de décentralisation dans le travail, Arnaud n'aurait pas pu tout faire. De même que Gourden était assisté par cinq chargés de projets qui allaient dans les lycées, voire dans les familles, résolvant les problèmes qui pouvaient se poser.

JCM C'était l'initiative de Citoyenneté Jeunesse de faire intervenir un ethnologue et un sociologue dans les classes pour dépiauter ces questions que ne pouvaient pas ne pas poser la pièce : Qu'est-ce qu'être musulman ? Qu'est-ce qu'être arabe ? Qu'est-ce qu'être intégriste ? Qu'est-ce qu'être un terroriste ? Et de mettre la pensée des jeunes en ébullition sur ces questions-là et notamment d'aborder les hypothèses courant sur pas mal de sites internet sur la théorie du complot. Après les interventions de l'ethnologue Mourad Hakmi et du sociologue Luc Boltanski, la plupart de ces questions ont été déparasitées. Les jeunes ont compris que le monde est complexe. Ils ont gagné en indépendance de jugement et de pensée. Dans les choses qui ont été marquantes aussi, ça a été l'évolution des relations entre ces jeunes et les adultes. Notamment avec les professeurs, ils se sont sentis plus écoutés, dès le début des ateliers de théâtre, les professeurs ont fait les exercices avec les élèves. Cela a complètement cassé les codes, sans pour autant bousculer l'autorité des enseignants.
La bienveillance a constamment été un des mots clés d'Arnaud Meunier. Et cela a été notre mot clef entre nous tous qui venions de milieux différents : théâtre, éducation, entreprise. Nous avons fonctionné sur un mode très décentralisé : pas de chef. Chacun y mettait plus de plaisir et plus d'énergie sachant pourquoi il en était, pourquoi il le faisait et pour le faire ensemble.

MV Un jour, Jean-Michel Gourden, qui me convoyait de lycée en lycée, m'a dit : « On a fait quoi aujourd'hui ? On a fabriqué de la démocratie. »

Du projet à la scène

JCM En janvier 2011, Arnaud Meunier a été nommé à la Comédie de Saint-Etienne. Il nous a aussitôt annoncé son intention d'y organiser les répétitions et deux avant-premières. C'était complètement inattendu et excitant, dans certains cas perturbant pour ces jeunes de partir loin de leur famille, au mois d'août, en plein ramadan. Arnaud a trouvé une famille d'accueil stéphanoise pour chacun d'eux. Cette impulsion donnée par Arnaud et son équipe a soudé encore davantage la troupe éphémère, a créé de nouveaux liens.

L'alchimie d'une aventure hors du commun

JCM Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter qu'il y a eu le soutien et l'enthousiasme de Michel vis-à-vis de ce projet. Au fur et à mesure, Michel a eu un rôle considérable par sa présence. Il a été présent aux répétitions, il est venu rencontrer les jeunes dans chacune des classes, ils l'ont accueilli comme le grand-père idéal, à leur écoute, toujours ouvert aux choses nouvelles, et qui les a accompagnés d'un bout à l'autre.
J'ajouterai aussi que le professionnalisme de ces jeunes sur le plateau m'a impressionné. Au cours de ces représentations, ils ont pleinement habité leur rôle, mais en affirmant leur différence. Ils sont devenus fiers d'eux-mêmes, fiers personnellement et collectivement.

MV J'ai eu la certitude d'un projet viable dès lors que s'est constituée la triade Morisseau - Meunier - Gourden. Il y a eu la conjonction de ces trois personnes et des moyens - à la fois financiers, de compétence artistique et de rayonnement sur le plan éducatif - que chacun, suivant ses compétences et ses possibilités, a mis à la disposition de ce projet. Chacun a alimenté en énergie les deux autres. Ce projet a trouvé, chemin faisant, à la fois son ampleur et sa spécificité.
L'enthousiasme s'est propagé et maintenu du début jusqu'à la fin. C'est ce qui distingue cette aventure-là de tout ce que j'ai pu connaître jusqu'à présent.


Pour en savoir plus : http://www.11septembre2001.net
(Un extrait de cet entretien a été publié dans le Magazine des Auteurs : www.sacd.fr)

 
D'un 11 septembre à l'autre, histoire d'une compagnie éphémère

Un film de Guy Girard, produit par Jean-Marc Giri, Le Veilleur de nuit, et Jean-Charles Morisseau, bientôt diffusé sur France 2.

Ce film a principalement été tourné avec trois classes de première de la Seine Saint-Denis. Depuis la rentrée 2010 et tout au long de l'année scolaire, ils répètent ensemble sur le texte de Michel Vinaver 11 septembre 2001, écrit dans les semaines qui ont suivi la destruction des TwinTowers, avec la volonté de questionner cet événement majeur du début du XXIème siècle et de s'interroger sur son impact actuel, conscient ou inconscient, pour des jeunes qui avaient 7-8 ans à l'époque et sont d'origines sociales, culturelles et religieuses très diverses.

Le film réalisé par Guy Girard suit ces lycéens, qui n'ont aucune expérience théâtrale et qui ne se connaissaient pas d'un lycée à l'autre en début d'année. Depuis les premières réunions de présentation du projet aux élèves jusqu'à la représentation sur la scène du Théâtre de la Ville le 11 septembre 2011, les week-ends et les semaines de répétitions pendant les vacances scolaires où ils se retrouvent réunis autour d'un objectif commun, on y assiste aux grandes étapes d'une véritable métamorphose des jeunes acteurs. Tout comme dans la pièce de Michel Vinaver, les clichés sont écartés pour laisser place à un film, vibrant d'émotion, d'humour et de poésie.

Au fur et à mesure, des personnalités se dégagent et s'affirment ; des enjeux nouveaux se dessinent ; et une histoire s'écrit en marge du projet théâtral. Le documentaire de Guy Girard raconte tout cela avec une infinie sympathie sans occulter les moments de tension qui traversent cette rencontre artistique et humaine avec en toile de fond les attentats du 11 septembre 2001.

D'un 11 septembre à l'autre, histoire d'une compagnie éphémère
© DR
 
 
 
 
[ retour ]