SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Playwrights corner

 
 
Clémence Weill
© Juan-Manuel Abellan
A face to face talk | A conversation with Clémence Weill, by Sabine Bossan

 

Sabine Bossan Why the title Pierre. Ciseaux. Papier. (Rock-Paper-Scissor)?

Clémence Weill One person always wins and one loses, and it's very random. That was the starting point for the play. In society, being a man or a woman, young or old, from a particular social class, who does that give me power over? And at the end of the story, how can that power be inverted?


SB Where did the idea of writing the play come from?

CW The basic premise was really a power struggle between a 35-year-old woman and a 55-year-old man. At first it was just the two of them, but a third character was needed to get the balance right.


SB Does the play differ from your usual writing style?

CW Retrospectively, I created bridges and correlations. As far as breaking the fourth wall, I haven't done it much in writing, but I've done it a lot as a director. I always come back to the point where the narrative stops and one is speaking to the audience. I can't bring myself to make people believe in a story for an hour and a half without breaking it up and saying what day and time it is.


SB Your play is full of shifts, irony and zaniness, which was very enjoyable to read and made me want to see it performed. What projects are in the works?

CW It's going to be staged in April 2016 by Laurent Brethome and his company Le menteur volontaire. He staged the reading at the Rond-Point last April and will be using the same actors. It's going to open at the Théâtre Daniel Sorano in Toulouse, and will be at the Théâtre du Rond-Point from mid-April to mid-May, among other venues.


SB It's like a psychological and critical investigation, scrutinizing the life of the three protagonists, with the plot fueled by our prejudices. Our critical faculties are engaged as we invent stories and look for connections. Did you compose it like that deliberately?

CW In terms of the spectator/reader, yes. It's just to force us to do what we do automatically, that is just to become aware of our prejudices. Which we do all day long.


SB Is your work as an actress very present in what you write?

CW Not really as an actress, but as a director yes. And my relationship to the stage too. I work on all of my texts out loud, and I always keep in mind that there has to be material for the actors to carry, that I shouldn't make it too easy on them.


SB Would you have liked to stage Pierre. Ciseaux. Papier.?

Not at all! It was even one of the constraints for the play in the beginning. I used to write my plays onstage, and once when I was staging one I was criticized for writing a show rather than a text. So I decided that in Pierre. Ciseaux. Papier. there would be a shower and a mike, there wouldn't be any scene indications, I wouldn't explain anything and they'd just have to make do with that. I put what I wanted to say in the words in the play, and it would almost be redundant of me to stage it too. So much the better if someone else comes along, adds his own point of view and highlights the themes he likes.


SB Human interest stories have a prominent place in your work, as a contrast.

CW I'd call it more topical issues. I don't believe much in the romantic idea of inspiration, but I am striving to understand how we live today, how others live differently, to see things from another perspective, to understand the reality of other people, not to judge it but to make characters out of it, and to present that world. It's triggered by my total incomprehension of the world, and there are examples of it all day long, from the most sordid to the most lighthearted. Psychologically and sociologically speaking, I ask myself: what does it mean that this little guy wound up saying and doing that?


SB Playwrights are often associated with loneliness, but that doesn't seem to be the case for you.

CW No not really. I come from the stage, and above all I come from a school that trains acting troupes, the Ecole Claude Mathieu. For twenty years, after graduating, it's kind of like you've got a family and they never drop you. That's where I learned everything. But I wrote Pierre. Ciseaux. Papier. holed up at home, without the troupe or any plans to stage the play. I discovered another kind of freedom by being far away, not from the people but from the institutions, production constraints, and the possibility of staging it. I write in my little cave and say whatever I want. And I'm getting better and better at striking a balance between that and life in an acting troupe.


SB Is that life with the companies that have commissioned the plays?

CW The companies or just the directors. That's been very present in my work these past two years. I'm also a member of Des clous dans la tête, a collective of actors, playwrights and directors. We write about current events, we act that evening and two days later it changes with the news. Dario Fo called it ''theater to be burned.'' I think I write all my plays with actors' voices in mind. Or I write them while watching an improv and then I jot down a few phrases and hole up to write the play. In the end it's often quite far from what's chosen by the director. Either I can't do it because I'm just a little brat, or else the reality of writing is stronger than the concept.


SB Do you still find time for acting?

CW I took a little break, then this year I was asked to act in a documentary theater project about nuclear power, a great play entitled L'Atome by Julien Avril, who is also staging it.


SB How does a playwright meet other playwrights of her generation?

CW Let me tell you about ACME*. I met Aurianne Abécassis during a playwriting residency at La Chartreuse. Marc-Antoine Cyr and I were both invited to a round table discussion about women writers at the CNDA de Grenoble. Solenn Denis and I met at the Journées des Auteurs in Lyon because we had both won awards and were taking part in another round table. And Jérémie Fabre met Aurianne at a festival where they were associate playwrights. All Institutional things. They were the first playwrights I met from my generation and it was fantastic. We had the same desire to challenge our generation of playwrights, not because of our age but because we started writing at the same time in History. When we created ACME – officially in June 2014! – we wondered what kind of club to invent that would resemble our generation. Our only reference was the Cooperative, which we knew, but without it being better or worse, it wasn't our generation. So we reflect on that.

*ACMÉ (= Leaning Against a Collapsing Wall) is an obstinate club of cool contemporary playwrights, typically neurotic, struggling against a sense of great imposture, but whose work has nonetheless been widely published, awarded prizes and performed in national theaters (despite appearences). Aurianne Abécassis, Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis, Jérémie Fabre, Clémence Weill.


SB What brought you together?

CW Something very human. The club has turned into whatever each person was looking for. But in the beginning it came as the response to a kind of isolation. At one point I started having to write more, outside of my stage productions, and I was thinking: yikes I've never studied writing in school, I learned on the job; so how do other writers work? I had the idea of calling them up and asking if they wanted to form a club. We were all looking for completely different things, which is probably why it worked. I was looking for writing methods and ways of challenging our generation; Jérémie wanted to ask questions about politics and playwrights speaking to institutions with one voice; another wanted feedback about his plays; others wanted to try new forms. The first question we asked was about legitimacy. Even though you can be content with where you are at thirty or thirty-five, for some reason or other the question of legitimacy came up. It's clearly something real for our generation and something that really drives the writing.


SB Are you planning to write collectively?

CW That's what we do whenever we get together! The play will be called Appuyés Contre un Mur qui s'Écroule. A work in perpetual disintegration and reconstruction. Totally free in terms of form, bringing in contact our different writing styles. It's like a lab, with no production constraints or deadlines. Once per quarter we hole ourselves up for three days and talk, discuss, write and reflect on criticism or support for playwrights. At the end we'll open it up to the public and see how it goes.


SB What are you writing at the moment?

CW I have several plays to finish. Les Petites Filles par A + B, in collaboration with the director Sarah Lecarpentier and Compagnie Rêvages, which opens in March at the Grand Bleu in Lille. Another is scheduled for publication depending on what I decide to do later on. Then there's a commission with an assigned theme that I have to start writing. And the one about superstitions that I started at La Chartreuse last year and pursued while in India, which I care very much about. That's a lot of projects. And it's so hard to know when a play is finished and when to send it off. To trust in that way.


SB You're a musician, you've taken art history and acting classes. You like to learn foreign languages. You're very socially conscious. It seems as if nothing can quench your thirst for knowledge and creativity.

CW I'm very curious and I find nearly everything fascinating. Perhaps it comes from the precariousness of this work and the fact that you're always having to come up with new projects. The energy of despair? An appetite for life?


Clémence Weill interviewed by Sabine Bossan
February 12, 2015
 
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
Clémence Weill
© Juan-Manuel Abellan
Paroles croisées | Un entretien avec Clémence Weill, par Sabine Bossan

 

Sabine Bossan Pourquoi ce titre Pierre. Ciseaux. Papier. ?

Clémence Weill Il y en a un qui gagne et un qui perd sur l'autre à chaque fois, et c'est très aléatoire. C'était le point de départ de cette pièce. Dans notre société à nous, à la base, parce que je suis un homme, parce que je suis une femme, parce que je suis jeune, parce que je suis vieux, parce que je suis de telle classe sociale, sur qui ai-je le pouvoir ? Et à la fin de l'action, comment ce pouvoir peut-il s'inverser ?


SB Comment vous est venue l'idée d'écrire cette pièce ?

CW Le postulat de départ, c'était vraiment un rapport de pouvoir entre une femme de 35 ans et un homme de plus de 55 ans. Au départ, ils ne devaient être que deux et il en a fallu un troisième pour que l'équilibre fonctionne.


SB Cette pièce se distingue-t-elle de votre mode d'écriture habituel ?

CW Rétrospectivement je me mets à faire des ponts, des corrélations. L'énoncé au public, je l'ai peu écrit mais en tant que metteur en scène je l'ai beaucoup pratiqué. Le moment où il faut que la fiction s'arrête et qu'on parle avec le public, en tant que metteur en scène j'y suis toujours revenue. Je ne me résouds pas à faire croire à une fiction pendant une heure et demi si on ne l'arrête pas et qu'on dit : on est tel jour et il est telle heure.


SB Il y a dans votre pièce des décalages, de l'ironie, de la loufoquerie, ce qui la rend très agréable à la lecture et donne envie de la voir interprétée. Quels sont les projets la concernant ?

CW Elle va être montée en avril 2016 par Laurent Brethome et sa compagnie Le menteur volontaire. Il avait fait la mise en voix du texte au Rond-Point en avril l'année dernière et il la reprend avec les mêmes comédiens. La création aura lieu au théâtre Daniel Sorano à Toulouse, et elle sera notamment ensuite de la mi-avril à la mi-mai au Théâtre du Rond-Point.


SB On dirait une enquête psychologique et critique, la vie des trois protagonistes est disséquée et nos préjugés nourrissent le cœur de l'intrigue. Notre esprit critique est mis à contribution, on se raconte des histoires, on cherche des liens. L'avez-vous construite ainsi exprès ?

CW Sur l'activité du spectateur/lecteur oui. Et c'est juste nous obliger à faire ce qu'on fait machinalement, c'est-à-dire juste prendre conscience de nos préjugés. Ce qu'on fait à longueur de journée.


SB Votre métier de comédienne est-il très présent dans ce que vous écrivez ?

CW De comédienne pas vraiment, de metteur en scène oui. Mon rapport au plateau, oui. Je travaille tous mes textes à voix haute, et j'ai toujours à l'esprit qu'il faut qu'il y ait de la matière à porter pour les acteurs, que je ne dois pas leur faciliter la vie.


SB Auriez-vous souhaité faire la mise en scène de Pierre. Ciseaux. Papier. ?

Pas du tout ! C'était même une contrainte de départ pour cette pièce. Avant j'écrivais beaucoup mes textes au plateau et, sur un texte que je mettais en scène, on m'avait beaucoup reproché d'écrire un spectacle et pas un texte. Alors j'ai décidé que dans Pierre. Ciseaux. Papier., il y aurait une douche et un micro, qu'il n'y aurait pas une didascalie, que je n'expliciterai rien, et débrouillez-vous avec ça. Ce que j'ai voulu dire avec ce texte, je l'ai mis dedans avec des mots et je serais presque redondante si j'en faisais la mise en scène. Tant mieux que quelqu'un vienne y rajouter son point de vue et tirer le fil qui lui plaît à lui.


SB Les faits divers ont une place importante dans vos créations, ils servent de contrepoint.

CW Je parlerais plutôt de faits d'actualité. Je ne crois pas trop à l'idée romantique de l'inspiration, mais je suis vraiment en quête de comprendre comment on vit aujourd'hui, comment les autres vivent différemment, de voir midi ailleurs qu'à ma porte, d'essayer de comprendre la réalité des autres, de ne pas la juger mais d'en faire des personnages, d'offrir cette galaxie-là. C'est ma totale incompréhension du monde qui lance le truc, j'en trouve toute la journée, du sordide au plus léger. Psychologiquement et sociologiquement je me pose la question : qu'est-ce que ça veut dire que ce petit bonhomme en soit venu à dire ça et à faire ça ?


SB Les auteurs sont souvent associés à la solitude, mais cela ne semble pas être votre cas.

CW Pas trop non. Je viens du plateau et surtout je viens d'une école de formation de troupe, l'école Claude Mathieu. Depuis vingt ans, quand on sort de cette école, on a un peu trouvé sa famille, on ne se lâche pas. Tout mon boulot s'est construit là. En revanche, Pierre. Ciseaux. Papier. je l'ai vraiment écrite enfermée chez moi, sans troupe, sans projet de mise en scène. J'ai découvert une autre forme de liberté supplémentaire en étant loin, non pas des gens mais des institutions, des contraintes de production, de la faisabilité de la mise en scène. Dans ma petite caverne, j'écris et je dis absolument ce que je veux. J'arrive de mieux en mieux à trouver mon équilibre entre ça et la vie de troupe.


SB La vie de troupe, c'est avec les compagnies qui vous passent des commandes de textes ?

CW Des compagnies ou juste des metteurs en scène. C'est très présent depuis deux ans dans mon travail. J'appartiens aussi à un collectif de comédiens, auteurs, metteurs en scène Des clous dans la tête. On écrit sur de l'actualité immédiate, on joue le soir-même et deux jours après ça aura changé avec l'actualité. Dario Fo appelait ça du « théâtre à brûler ». Je crois que j'écris tous mes textes avec des voix d'acteurs derrière. Ou alors j'écris en regardant l'impro et puis je note quelques phrases et je m'enferme pour écrire le texte. Au final c'est souvent assez loin de ce qui a été décidé par le metteur en scène. Soit je n'y arrive pas parce que je suis une sale gosse, soit la réalité de l'écriture est plus forte que le concept.


SB Avez-vous encore le temps d'être comédienne ?

CW J'avais fait une petite pause et cette année on m'a demandé de jouer dans un projet de théâtre documentaire sur le nucléaire, un super texte qui s'appelle L'Atome de Julien Avril, et il fait également la mise en scène.


SB Quels sont les moyens pour un auteur de rencontrer d'autres auteurs de sa génération ?

CW Je vais parler d'ACME*. Avec Aurianne Abécassis, on s'est rencontrées lors d'une résidence d'auteurs à La Chartreuse. Avec Marc-Antoine Cyr, nous étions tous les deux invités à une table ronde sur l'écriture féminine au CNDA de Grenoble. Solenn Denis c'était aux Journées des Auteurs à Lyon parce qu'on avait toutes les deux gagné et qu'on a participé aussi une table ronde. Et Jérémie Fabre a rencontré Aurianne dans un festival où ils étaient auteurs associés. Que des trucs institutionnels. Ce sont les premiers auteurs de ma génération que j'ai rencontrés et c'était formidable. Nous avions cette même envie de questionner notre génération d'auteurs, pas pour une question d'âge mais parce qu'on s'est mis à écrire au même moment de l'Histoire. Quand on a créé ACME - officiellement en juin 2014 ! - on se demandait ce qu'on allait inventer comme club qui ressemblerait à notre génération. Notre seule référence, c'était la Coopérative, on les connaît, mais sans que ce soit mieux ou moins bien, ce n'est pas notre génération. Alors on s'interroge là-dessus.

*ACMÉ (Appuyés Contre un Mur qui s'Écroule) est un club obstiné d'auteurs contemporains cools normalement névrosés aux prises avec un fort sentiment d'imposture, mais néanmoins largement édités, primés et joués en CDN (malgré les apparences). Aurianne Abécassis, Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis, Jérémie Fabre, Clémence Weill.


SB Qu'est-ce qui vous a rapprochés ?

CW Un truc très humain. Le club est devenu ce que chacun venait y chercher. Mais au départ c'est venu d'une réponse à une forme d'isolement quand même. Je me suis retrouvée un jour à devoir écrire plus, en dehors de mes productions de plateau, et à me dire : oh là là je n'ai fait aucune école d'écriture, je me suis formée sur le tas mais comment font concrètement les autres ? J'ai eu l'idée de les appeler de leur proposer de créer un club. Chacun cherchait quelque chose de complètement différent, c'est sûrement pour ça que ça a marché. Moi je cherchais des méthodes d'écriture et à questionner la génération ; Jérémie voulait s'interroger sur la politique, sur une parole commune d'auteurs face aux institutions ; un autre voulait avoir des retours sur ses textes ; d'autres voulaient essayer des formes. La première question qui s'est posée c'est la légitimité. Pourtant chacun peut être content de là où il en est à trente ou trente-cinq ans, mais pour une raison ou une autre, il se pose la question de sa légitimité. C'est sûrement un vrai truc de notre génération et un vrai moteur d'écriture.


SB Projetez-vous d'écrire collectivement ?

CW C'est ce qu'on fait à chaque fois qu'on se retrouve ! La pièce s'appellera Appuyés Contre un Mur qui s'Écroule. Une œuvre en perpétuel écroulement et reconstruction. Hyper libre sur la forme et où se confrontent nos différentes formes d'écriture. C'est comme un labo, il n'y a aucune contrainte de production, de deadline. Une fois par trimestre, on s'enferme trois jours et on parle, on débat, on écrit, on réfléchit à ce que c'est la critique ou l'accompagnement d'auteur. A la fin on ouvrira au public et on verra ce que ça donne.


SB Qu'est-ce que vous écrivez en ce moment ?

CW J'ai plusieurs pièces à terminer. Les Petites Filles par A + B, en collaboration avec la metteur en scène Sarah Lecarpentier et la compagnie Rêvages, qui doit être créée en mars au Grand Bleu à Lille. Une autre pour l'édition selon ce que je veux faire plus tard. Et puis il y a une commande dont le thème est fixé que je vais devoir me mettre à écrire. Celle sur les superstitions que j'ai commencée à La Chartreuse l'année dernière et que j'ai poursuivie en Inde, à laquelle je tiens beaucoup. Ca fait beaucoup de chantiers. Et puis c'est tellement dur de savoir quand une pièce est finie et de l'envoyer. De faire cette confiance-là.


SB Vous êtes musicienne, vous avez suivi des cours d'histoire de l'art, de comédie. Vous aimez apprendre des langues étrangères. Vous êtes très engagée. On dirait que rien ne peut étancher votre soif de connaissances et de créations.

CW Je suis très curieuse et je trouve un peu tout passionnant. Peut-être que ça vient de la précarité de ces boulots-là et du fait qu'il faut toujours réinventer un nouveau projet. Energie du désespoir ? Appétit de vivre ?


Entretien réalisé par Sabine Bossan avec Clémence Weill
12 février 2015
 
 
[ retour ]